COACHING FÉMININ
Yoga santé & ressourcementS’incarner dans un corps conscient
Les changements corporels affectent nos ressentis et peuvent nous faire plonger dans une forme de stress ou de sentiment de perte de soi. Cela favorise la dépression, les idées noires, les émotions de tristesse, colère, et de frustration. Parfois cela va jusqu’au désespoir, avec le sentiment d’avoir été fauchée par la violence du choc. Il a été si brutal que quelque chose de l’ordre du trauma, d’un ailleurs passé et toujours actif s’est réveillé. La personne se sent aspirée dans une spirale de plus en plus sombre et sans fond, vers l’effondrement.
Le coaching féminin, que ce soit en individuel ou en groupe, est basé sur la bienveillance, le respect de la singularité de chaque femme dans toutes ses dimensions. Il s’agit d’aider les femmes, à explorer ce que signifie être femme, à surmonter leurs blocages et à atteindre leurs objectifs avec confiance en prenant conscience de leur potentiel.
Je vous accompagne à créer de la nouveauté pour que vous puissiez développer votre mouvement de vie en partant de votre origine.
Comment ?
- Restaurer l’image de soi lorsque le corps a été impacté par un traumatisme ?
- Vivre sa féminité comme une source de puissance dans une société codifiée ?
- Donner de la place à sa vulnérabilité, au fil des âges de sa vie de femme ?
- Trouver l’équilibre entre son identité intérieure et les attentes du monde extérieur ?
- Accueillir sereinement les changements corporels ? la pré ménopause, la ménopause ?
- Retrouver la confiance en son corps après un accident, une maladie, l’endométriose ?
- Se reconnecter à sa féminité après un cancer, une mastectomie ?
- Retrouver du plaisir dans ce nouveau corps, transformé par l’hormonothérapie, ou une médication ?
- Pratiquer une activité physique et le yoga après un cancer du sein ? une mastectomie ? une SEP ? une maladie auto immune ? un burn out ? un nouvel épisode de dépression ?
- Développer votre leadership avec une meilleure estime de soi ?
- S’incarner dans sa féminité plurielle sans tabous
Se reconnecter à votre corps féminin dans la bienveillance.
Mon approche est personnalisée. Le corps est le point d’origine à partir duquel se déploie la séance de thérapie psychocoporelle. Le yoga, la méditation de pleine conscience, en association à la psychothérapie ouvrent un espace à la souplesse physique, à la détente émotionnelle et à la stabilité intérieure.
- L’accompagnement individuel en cabinet
Centré sur votre déploiement d’être femme. Lors de la première séance, nous prenons le temps de clarifier votre demande. Je vous présente ma méthode et mon cadre de travail. Séance d’1 heure.
Il m’arrive de proposer des expériences corporelles ajustées à votre besoin. Dans une observation fine de votre corps et de ses micros-mouvements, de votre manière de contacter le monde, vous alléger des tensions, avec de vrais temps pour se déposer, se relaxer, digérer. Intégrer ce qui a changé dans le corps émotionnellement traversé après l’expérimentation, par la conscientisation. Partager avec les mots et la parole vraie ce qui est vécue dans l’instant présent.
- Le groupe « Entre femmes » pour accueillir le féminin à l’intergénérationnel
J’accompagne en groupe mensuel de 2h30, des femmes de tous les âges qui trouvent dans ce lieu, un véritable espace de ressourcement, un accueil pour déposer ce qui pèse trop lourd à porter seule. Je reçois les femmes qui se sont oubliées, en quête de leur féminin et de leur bien-être psycho-affectif et social. Pouvoir se déployer dans son être femme unique et singulier.
La Gestalt, thérapie du lien permet de réparer dans le groupe, des pans de l’histoire de la personne qui ont été fragilisés et malmenés par des abus de toutes sortes. Dans cet accompagnement global, mes propositions corporelles, de pleine conscience, parfois dansées, écrites ou parlées, passent par le partage, l’invitation à ressentir, à explorer. La créativité est favorisée. Il peut nous arriver d’aller dans la nature ou de travailler aussi en résidentiel sur 3 jours.
Le groupe étant un puissant vecteur de reconnaissance et de transformation pour chacune. Se déposer Entre femmes sous mon regard bienveillant de thérapeute, dans la suspension du jugement. Pouvoir s’appuyer sur la puissance du groupe pour redessiner sa trajectoire en y incluant de la nouveauté.
A chaque étape de sa vie de femme, développer la capacité à s’adapter avec l’énergie du moment. Le yoga en complément d’un traitement médical est un soutien pour la santé physique et psychique, j’en suis convaincue. Couplé à la psychothérapie, cela permet de débloquer des situations. Les maux du corps révèlent les blessures émotionnelles, les blocages et les traumas.
Apprendre à prendre soin de soi, et s’incarner dans un corps plus conscient de ses limites et capacités, en réponse à la souffrance qui peut nous couper de nos ressentis corporels.
Se révéler dans son alignement passe par remettre du mouvement là où il y a eu du figement. Vivre sa trajectoire pour retrouver confiance et liberté, dans le corps et l’esprit. Le but du yoga est la sérénité écrit Patanjali dans le traité des yoga sutra. Cette pratique de pleine présence à soi passe par la conscience du corps senti. C’est pourquoi les ressentis et processus corporels sont explorés dans mon accompagnement en Gestalt thérapie.
Inspirée par le parcours de BKS Iyengar et dotée d’un long parcours de formations de professeure de yoga, sur 10 ans d’études et d’observation de cas pratiques. J’ai affiné mon sens de l’observation pour accompagner au plus juste chaque personne.
Mouvement
La vie est mouvement perpétuel : la respiration, la circulation du sang, de l’énergie, de la lymphe. Si quelque chose se fige, il y a souffrance. Vivre le mouvement pour retrouver confiance et liberté, dans le corps et l’esprit.
Se révéler dans l’alignement
La méthode yoga Iyengar
Le yoga de la méthode Iyengar s’inscrit dans la lignée traditionnelle du hatha yoga. Il doit son nom et sa renommée au Maître BKS. Iyengar. Auteur de nombreux écrits, dont Lumière sur le yoga documenté de séquences de pratiques et de photograhies du maître réalisant les yoga asana ou postures de yoga, en 1962.
L’origine du mot « jug » en sanskrit signifie « joindre, relier, unir » le corps, les émotions à l’esprit. Il s’inscrit dans la lignée de Krisnamacharya : son maître.
Le yoga Iyengar est remarquable et qualifié de yoga des « alignements. » Un alignement est un fondement non pas pour « faire une posture parfaite » mais pour sentir le corps, être dans son intériorité, toucher ce qui s’est figé avec les épreuves de la vie, ce qui peut retrouver de la mobilité. Revistaliser les corps physique, émotionnel, énergétique et subtil.
Mes prochains ateliers
Les bienfaits que cela apporte
Autonomie
J’adapte mon accompagnement à chaque personne. Grâce à mon expertise de 20 ans de yoga et d’enseignement du mouvement, à l’observation, à l’écoute bienveillante, à ma posture de thérapeute Gestalt, je vous donne des clefs pour évoluer.
Apaisement
La sérénité est le but du yoga dans le traité de Patanjali écrit il y a 2500 ans. Cela reste d’actualité, avant la souplesse physique, c’est l’apaisement intérieur, que nous recherchons tous. Vous développerez de nouvelles ressources dans un corps plus conscient.
Suivi
Un suivi individualisé en séance de psychothérapie Gestalt. L’engagement prime dans votre transformation. Des pratiques guidées de Peine Conscience, de sophrologie et de Yoga à revivre chez soi. un travail de groupe et des podcasts et vidéo.